Par définition les Maisons de Naissance sont réservées aux femmes en bonne santé, dont les grossesses sont non pathologiques… Pour autant, ce n’est pas si simple à définir les limites de la pathologie.

En France, le contexte de l’expérimentation définit des conditions strictes pour pouvoir accoucher en Maison de Naissance.
Les critères d’éligibilité seront évalués à la fin de l’expérimentation. Les femmes suivies en maisons de naissance sont des femmes à bas risque pour la grossesse et l’accouchement qui souhaitent accoucher dans ce type de structure. Une grossesse à bas risque est une grossesse qui ne présente pas de situations à risques a priori telles que définies dans la recommandation de bonne pratique de la HAS
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-09/cahier_charges_maisons_naissance_230914.pdf
Les prérogatives indispensables à l’inscription en Maison de Naissance:
- Votre grossesse se déroule normalement
- Vous souhaitez donner naissance à votre bébé de manière naturelle, notamment sans péridurale
- Vous n’avez jamais eu de cesarienne
- Votre grossesse n’est pas multiple
Pendant la grossesse
La dimension « physiologique » ou à « bas risque » de la grossesse va être ré-évaluée au fil des consultations et analyses réalisées auprès de votre sage-femme.
Ce qui va être vérifié en cours de grossesse:
- La position du bébé
- La tension de la mère
- Le diabète
- Le poids du bébé
Si, en cours de grossesse un facteur de risque empêchant la naissance en Maison de Naissance, apparaît vous serez réorientée par votre sage-femme vers la maternité partenaire pour assurer la suite des soins.
La question du terme
En Maison de Naissance, il faut accoucher entre la 37eme semaine et la 42eme semaine de grossesse.
La distance habitation/Maison de Naissance
Du fait du nombre limité de Maisons de Naissance et de la demande croissante, la plupart des structures ont établi un périmètre d’habitation à ne pas dépasser autour de la Maison de Naissance (souvent limité à 30 ou 40 minutes de voiture)
Le jour J
Pendant le travail d’autres complications peuvent amener à un transfert vers la maternité partenaire, mais nous les détaillerons dans un article dédié.
Article rédigé par Debohra
Sources:
3 réflexions sur « Les conditions pour accoucher en Maison de Naissance »