Accoucher en Maison de Naissance en France

Informations & Témoignages autour de l'expérimentation des accouchements en Maisons de Naissances en France.

9 femmes sur 10 sont favorables aux maisons de naissance

Le 26 février 2020, Ipsos a diffusé les résultats de la première étude sur les maisons de naissance en France, une bonne occasion de faire le point sur ce que désirent réellement les femmes.

9 femmes sur 10 favorables aux maisons de naissance

Ce sondage a été réalisé à l’initiative du Collectif des 8 maisons de naissance en France. Un collectif constitué des sages-femmes mais aussi d’usagers qui se mobilisent de façon bénévole pour la pérennisation et la légalisation des maisons de naissance. Il nous a semblé indispensable de connaitre réellement quels étaient les désirs des femmes en terme d’accompagnement et de naissance, pour cela, nous avons opté pour un financement participatif afin de réaliser cette étude. Nous avons ensuite fait appel à un institut de sondage fiable et indépendant: Ipsos. 1000 femmes de 18 à 45 ans ont été sondées. Elles ont bénéficiées d’une explication claire sur ce qu’est une maison de naissance, pour ensuite pouvoir répondre à nos questions en toute connaissance de cause.

C’était une prise de risque. Qu’allait il réellement ressortir de ce sondage? Nous avions fait quelques pronostics et hypothèses… mais tous étaient bien loin de la réalité.

Les résultats sont incroyables.

Les femmes apprécient tout particulièrement la liberté que leur offrent ces maisons sans compromis sur la sécurité : le choix du mode d’accouchement (51%), la proximité avec une maternité (43%), ou encore la sécurité offerte par la présence continue de la sage-femme (33%) expliquent leur attractivité. Les femmes plébiscitent également le fait qu’aucune intervention médicale ne soit systématiquement imposée (27%), la possibilité de rentrer chez soi quelques heures seulement après la naissance (17%) et la surveillance médicale à domicile des sages-femmes en post-partum (20%).

Près d’une femme sur 5 (19%) souhaite ou aurait souhaité de manière certaine  un accouchement en maison de naissance ce qui représenterait  plus de 130 000 naissances par an.Ce chiffre est à mettre en perspective des 2 femmes sur 3 (64%) qui envisagent ou auraient pu envisager d’accoucher en maison de naissance. Un charme qui opère autant sur  les futures mères (66%) que sur celles qui ont déjà eu un enfant (63%).

Au final, 9 femmes sur 10 sont favorables au maintien ou au développement des maisons de naissance sur le territoire français.

https://www.ipsos.com/fr-fr/les-maisons-de-naissance-plebiscitees-par-9-francaises-sur-10?fbclid=IwAR1nk30kXyVOBlZMx8VOD7J9rMW6tF8U2YrfUpClTp5_IGlwuB2M98yCrJc

Il est donc temps d’évacuer cet a priori selon lequel les maisons de naissance n’attire qu’une couche marginale de la population…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page