C’est quoi une Maison de Naissance?

 Les Maisons de Naissance en France

Les Maisons de Naissance se caractérisent par trois éléments :

  • Le fonctionnement est assuré par des sages-femmes. Elles assurent l’entière responsabilité médicale du suivi de grossesse et de la naissance, conformément à leurs compétences légalement reconnues. L’accouchement est donc sécurisé de façon médicale et affective par les sage-femmes.
  • Le suivi global est pratiqué. Cela signifie que le couple est associé à une sage-femme (souvent un binôme) du début de la grossesse au post-partum. Cela englobe la préparation à la naissance et l’accouchement.
  • La maison de naissance est physiquement, juridiquement et administrativement autonome. Mais l’expérimentation en France prévoit que les 8 structures existantes soient physiquement attenante à une maternité partenaire

La Maison de Naissance offre aux futurs parents une alternative à l’accouchement en maternité, souvent technicisé. Elle s’adresse aux femmes en bonne santé vivant une grossesse sans pathologie. La Maison de Naissance ne s’oppose en rien au système de soin existant, elle se propose de l’enrichir, pour offrir aux futurs parents un éventail plus large de solutions d’accompagnement.

Le suivi est global, cela signifie que c’est la même sage-femme (ou binôme) qui va suivre le couple du début de la grossesse jusqu’à la surveillance des suites de couche et de la bonne santé du bébé. Au cœur de cet accompagnement aura lieu un accouchement respectueux de la sécurité physique et affective de la mère et de l’enfant.

En effet, l’accouchement en maison de naissance respecte les rythmes propres à chaque naissance, tout en veillant à la sécurité de la mère et de l’enfant. L’environnement des lieux et les équipement vont faciliter un déroulement naturel et physiologique dans le plus grand respect des souhaits de la femme.

La philosophie de l’accouchement en maisons de naissance reconnait que la naissance est un moment privilégié dans la vie de la famille. C’est un événement qui permet aux futurs parents de se sentir acteurs de la transformation de leur famille, de l’acte de mise au monde.

Sources:

5 réflexions sur « C’est quoi une Maison de Naissance? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page