Lettre à ma filleule, 3 jours après sa naissance – Emeline, sage-femme et marraine comblée

« Louise,

Que d’émotions et de joie en écrivant pour la première fois ton nom sur une enveloppe ! Je t’écris pour te faire ton premier coucou par voie postale. Et je profite d’avoir encore ces souvenirs émouvants tout récents pour te raconter par écrit ta naissance, parce qu’elle était tellement belle !

Tu es née dans une maison de naissance. C’est une maison toute simple, un peu comme chez toi, où viennent les mamans et les papas pour donner naissance à leur bébé.

Lorsque nous nous sommes rejoints samedi soir à la maison de naissance, tu étais encore bien au chaud dans le ventre de ta maman.

Aidées par ton papa, ta maman se préparait tranquillement à te donner naissance, et toi tu te préparais à venir au monde. Toute la nuit durant, ta maman s’était glissée dans une bulle hors du temps, elle te parlait et était centrée sur ce qu’elle vivait et ressentait à ce moment-là afin de t’accompagner le mieux possible. Et ton papa était là, il veillait à ce que tout le monde soit bien, aux petits soins et plein de tendresse pour toi et pour ta maman : des gestes doux, des paroles encourageantes, des petites attentions… Il avait même créé une ambiance cocooning, avec des petites bougies et une musique douce, boissons à disposition ! Tandis que maman accueillait avec persévérance chaque vague qui te rapprochait d’eux, papa s’assurait que toutes les conditions soient réunies pour que maman et toi viviez bien ce moment de ta naissance. Quant à toi, tu t’approchais de plus en plus de tes parents, que tu n’allais pas tarder à voir pour la première fois ! Un beau travail d’équipe, tous ensemble ! Ta venue au monde a eu lieu dans la douceur et l’amour. Nous attendions tous avec patience et sérénité le moment où tu allais naître. Et le dimanche matin, à 9h59, ça y est ! Tu es née ! Bienvenue au monde, bienvenue parmi nous ! Tu es une petite merveille…

J’ai eu le privilège immense de te recevoir entre mes mains, puis tu as tout de suite goûté à la douceur des bras de maman et des mains de papa, qui étaient tendus vers toi. Ça y est, vous étiez tous les trois, vous pouviez vous voir, vous toucher. Puis assez rapidement après ta naissance, tu es allée contre ton papa, parce que nous devions nous occuper un peu de ta maman. Elle était là, juste à côté de toi. Elle vous dévorait des yeux, toi et ton papa. Tu étais alors toute tranquille, l’oreille collée contre ton papa et lovée dans ses bras, qu’est-ce que ça avait l’air doux et rassurant d’entendre les battements de son cœur pour la première fois !

Puis tu es retournée avec ta maman, vous vous êtes fait des câlins et tu as tété pendant un long moment ! Ça avait l’air si délicieux, le lait de maman ! Après, nous t’avons pesée, et ton papa t’a habillée. Que tu étais belle ! Tu étais toute tranquille, tes yeux étaient écarquillés pour découvrir ce et ceux qui étaient autour de toi. Vous vous êtes ensuite endormis, sur votre nuage, tous les trois.

Voilà l’histoire de ta naissance, Louise. Une naissance baignée d’amour, de sérénité et de joie !

Tu t’appelles Louise et ton deuxième prénom c’est Emeline. Comme moi ! Je suis très touchée et tellement heureuse d’être ta marraine. Et ce beau moment de ta naissance n’est que le début d’une longue série d’autres moments que nous allons partager : profonds et émouvants, légers et drôles, peut-etrepeut-être quelques moments moins faciles aussi. La Vie est belle ! Toujours toujours sache que je serai là pour toi.

J’aimerais te promettre la lune et bien plus encore, mais comme je veux être sûre de tenir ma promesse, je te promets de t’aimer de tout mon cœur. « 

Emeline est une des sage-femme exerçant à la maison de naissance PHAM à Bourgoin Jallieu.