Aujourd’hui c’est Charlotte éducatrice de jeune enfant qui prend la parole pour nous parler de naissance respectée.
« Et le voici ! Il sort…
D’abord la tête. Et puis les bras qu’on aide à dégager en glissant un doigt sous chaque aisselle. Soutenant ainsi le bébé sous chaque bras, on le hisse, comme on le tirerait hors d’un puits. On ne touche surtout pas sa tête ! Et on le dépose directement sur le ventre maternel. Quel endroit conviendrait mieux pour recevoir l’enfant ? Ce ventre de la femme, il a la forme, il a la taille exacte du bébé. Bombé l’instant d’avant, creux maintenant, il semble attendre, comme un nid. En outre, sa tiédeur, sa souplesse, le fait qu’il monte et redescende au rythme de la respiration, la douceur, la chaleur vivante de la peau, tout en fait par excellence le lieu où déposer le nouveau-né. »Frédérick LEBOYER – Pour une naissance sans violence.
Ces mots, si doux, mettent en avant l’importance de l’accueil du bébé qui vient de naitre. On s’interroge toujours sur la manière dont la femme vit l’accouchement. On se questionne sur toutes les manières de pouvoir la soulager et lui permettre de vivre ce moment unique comme elle le souhaite. Mais finalement, il est tout aussi important de s’intéresser à ce que le bébé vit lui aussi. La naissance est une aventure extraordinaire pour le nouveau-né.
Le Chemin du bébé
L’aventure de notre vie. À l’intérieur, niché dans le ventre de sa mère, on ne le voit pas. Pourtant, il fait la moitié du chemin pour venir rencontrer ses parents et découvrir le Monde. D’un coup d’un seul, le bébé change de milieu. Il passe d’une atmosphère feutrée à une ambiance vive. Et il doit donner de sa personne pour vivre. Pour respirer. Alors qu’avant,
tout était si simple. Un paradis perdu. Maintenant, tout est différent. Finalement, c’est tellement difficile pour lui, que c’est certainement pour cela qu’on ne s’en rappelle pas une fois adulte. Alors que pourtant, quelques années auparavant, c’était nous qui vivions ce long périple. C’était nous qui venions au Monde.
Quels sont ses besoins?
Ainsi, il semble important de se concentrer sur ses besoins à lui aussi. Que pouvons-nous faire pour lui permettre de vivre cet instant si précieux de la manière la plus douce pour lui. Peut-être, pouvons-nous nous questionner sur le choix des mains qui viendront accueillir ce bébé ? Quelles sont-elles ? Comment est-ce qu’elles le considèrent ? Quelles lumières viendront se poser sur lui ? Lui qui vivait dans une ambiance si sombre. Est-ce vraiment si urgent de l’astiquer ? De lui prodiguer ses premiers soins ? Quand il n’a finalement besoin que de sa mère. Quels sont les premiers bruits qu’il entendra ? Autant de questions à soulever.
Une Naissance respectée
La naissance est le moment d’une vie aussi bien pour une femme que pour son enfant. Apprenons à respecter cet instant précieux. Pour le petit d’homme, sa mère est son eau, son air, sa Terre. Ne les séparons pas. Laissons-leur le temps de se rencontrer, se découvrir, s’apprivoiser. Un nouveau-né n’a pas la notion de temps. Chaque seconde s’allonge et perdure. Il a besoin de sa maman. Écoutons ce besoin. Respectons-le.
Ces mots n’ont qu’un seul but : nous permettre de réfléchir sur la manière dont les enfants viennent au monde. Ils méritent autant de respect et de considération que n’importe quel autre être humain, indépendamment de sa taille, sa force, son âge. Les enfants sont, dès leur vie utérine, des personnes. Uniques. Et nous devons nous efforcer de penser leur naissance pour qu’elle se fasse sans violence pour eux. Finalement, ce n’est pas difficile. C’est même naturel et inné. N’oublions pas que nous sommes des mammifères. Nous avons besoin de calme, de sécurité, d’intimité, d’amour et de lait comme n’importe quel autre mammifère. Surtout, nous avons besoin de notre mère et de son contact. De nous faire porter par ses mots, et ses caresses.
L’aventure de la naissance est partagée. La femme vit une expérience bouleversante. Son bébé aussi. Tous deux méritent que l’on s’interroge sur la manière dont nous les accueillons dans cette aventure de la vie qui est certainement la plus belle au Monde.
Charlotte éducatrice et blogueuse parentalité à retrouver sur son blog http://enfancejoyeuse.fr/. Je la laisse se présenter: « Je suis éducatrice de jeunes enfants. Après trois années d’études et plusieurs emplois en crèche, j’ai choisi d’excercer en liberale, pour accompagner les parents dès la naissance de leur bébé. Je tiens un blog où chacun est le bienvenue pour partager avec moi autour de la grossesse et l’éducation.«