
J’ai invité plusieurs sage-femmes et doulas à expliquer ce que signifie « accoucher physiologiquement », mais pour commencer, je trouve ce document sonore parfait pour amorcer une petite réflexion autour de la naissance en France.
C’est un vrai voyage à écouter réalisé par quatre doulas dont Mélanie Lefront et Nelly Michaud. Elles ont eu la gentillesse de rendre leur travail publique.
Voilà le résumé qu’elles en font:
A travers un voyage sonore dans l’intimité de femmes qui ont donné la vie, ce documentaire invite les femmes et les couples à se poser la question : comment ai-je envie d’accoucher ? Comment ai-je envie de mettre au monde et d’accueillir mon bébé ?
Il invite chacun et chacune à s’interroger sur les conditions de naissance aujourd’hui en France.
Comment les femmes peuvent-elles, quels que soient leurs choix, se réapproprier leur accouchement ? Quels sont les besoins d’une femme qui accouche? Qu’est ce qui facilite ou au contraire entrave le bon déroulement d’un accouchement ?
Pourquoi, alors que la péridurale est une pratique largement répandue, faire le choix d’un accouchement le plus « physiologique » possible ?
Quels sont les enjeux qui se jouent au moment de mettre au monde nos enfants ?
Bonne écoute
Conception dans le cadre d’un travail de fin d’études – Institut de formation doulas de France – formation 2018 Lyon : Nelly Michaud, Mélaine Lefront, Miryam Kanaan, Marie-Alice-Bonnet
Réalisation des entretiens : Nelly Michaud, Mélaine Lefront, Miryam Kanaan, Marie-Alice-Bonnet
Réalisation, montage sonore : Mélaine Lefront
Ecriture textes voix off : Mélaine Lefront
Mastering : Romain Porquet
Musique : Snake, Chip&Dale (Yeelen Perrier et François Lehérissier)
Voix off : Sophie Falda Buscaiot et François Péricault
- Nelly Michaud : doula@fleurdenaissance.fr – 06 73 90 40 81
- Melaine Lefront: melaine.lefront@gmail.com / 06 78 41 71 21
- L’association Doula de France