Accoucher en Maison de Naissance en France

Informations & Témoignages autour de l'expérimentation des accouchements en Maisons de Naissances en France.

Les maisons de naissance dans le droit commun

maison naissance droit commun

C’est la nouvelle que nous attendions.. « l’expérience des maisons de naissance a été concluante et rentrera prochainement dans le droit commun ». Cette annonce a été effectuée ce mardi 18 février par le sénateur de l’Isère Didier Rambaud, qui a posé la question à Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

C’est évidemment une nouvelle très positive. Mais rien n’est encore figé pour les maisons de naissance. Cela permet surtout d’assurer la continuité des soins des futures mamans, puisque nous sommes exactement à 9 mois de la fin de l’expérimentation. Mais pérenniser l’offre actuelle n’est absolument pas suffisant.. Il va falloir s’assurer que les sages-femmes vont pouvoir continuer à travailler en totale indépendance, il va falloir mettre en place un plan économique garantissant l’autonomie de la structure mais surtout l’accessibilité des femmes. Il reste également à savoir si, et dans quelle mesure ces établissements vont pouvoir se déployer sur tout le territoire Français… Cette annonce n’est donc pas une fin en soi. C’est dans ce sens qu’une proposition de loi a été déposée le 17 février par Bernard Jomier au Sénat, sous l’impulsion d’un groupe de travail du collectif national de soutien.

L’alternative des maisons de naissance séduit une part importante de la population française et n’est absolument pas une tendance marginale. Selon un sondage indépendant réalisé par Ipsos, 1 femme sur 5 choisirait une maison de naissance pour y mettre au monde son enfant, mais surtout 9 femmes sur 10 sont favorables à leur existence en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page