Accoucher en Maison de Naissance en France

Informations & Témoignages autour de l'expérimentation des accouchements en Maisons de Naissances en France.

Des lectures pour bien se préparer

lectures

Une sélection de livres à dévorer pour réfléchir au sujet de la naissance, ce moment si intime dans la vie d’une femme. C’est Tania, doula en Loire Atlantique qui vous donne quatre références de livres.

Voici quatre ouvrages pour accompagner la grossesse et se préparer à la naissance.

Les livres que j’ai choisis m’ont touchée, j’aime les offrir et je les propose dans ma bibliothèque de prêt aux parents que j’accompagne en tant que doula.

Réenchanter la maternité d’Isabelle Challut

Ce livre, qui fait partie de la jolie collection Rituels de femmes, est un joyau.

Il propose des rituels simples et puissants pour honnorer la future mère à chaque étape de la grossesse depuis la préconception jusqu’en postnatal.

Les photos de Chanel Baran sont sublimes et retranscrivent le côté sacré de cette étape de vie si particulière.

Il m’a accompagnée lors de ma troisième grossesse, m’a inspirée pour créer mes propres rituels et invitée à vivre chaque étape en m’offrant un espace et un temps sacrés.

Le guide de la naissance naturelle, retrouver le pouvoir de son corps, Ina May Gaskin

Ce livre de plus de 400 pages aborde la pysiologie de l’enfantement à travers divers témoignages et des informations claires et précises. C’est un guide ultra complet où les besoins de la femme qui accouche sont soigneusement détaillés. Et il y a un chouette carnet de bonnes adresses à la fin.

Un très bon ouvrage qui donne des pistes de réflexion pour élaborer un projet de naissance et se préparer de façon éclairée.

Naissance orgasmique, Elizabeth Davis et Debra Pascali Bonaro

Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait celui-là.

Ecrit par une sage-femme et une doula, ce livre ouvre l’esprit et offre de nouveaux possibles où le plaisir et l’enfantement peuvent être alliés. Oui oui vous avez bien lu. Enfanter peut être source de plaisir allant jusqu’à l’orgasme!

C’est un ouvrage avec des conseils pratiques et plein de bon sens pour vivre chaque étape de la grossesse et se préparer à vivre la plus extraordinaire aventure en connaissance de cause.

Naissance orgasmique oeuvre pour les naissances respectées et propose des récits d’enfantements authentiques et inspirants.

A lire absolument!

Le mois d’or, Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin

Parce que le postnatal est un sujet essentiel, il s’envisage avant la naissance.

Les quarante premiers jours après la naissance influencent les quarante années de la femme. C’est lors de cette période que le vortex de naissance se referme et que le tissage commence.

Le mois d’or offre des pistes concrètes pour préparer le postnatal et répondre aux besoins de la mère.

Je vous laisse aller sur le site de Tania, si vous voulez en savoir plus sur elle et sur la pratique des doulas. Vous pouvez également la suivre sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page