L’accouchement est un processus naturel pour lequel le corps se prépare progressivement pendant les dernières semaines de grossesse.

Votre organisme envoie plusieurs signes précurseurs, comme les contractions de Braxton Hicks, la perte du bouchon muqueux ou encore le positionnement du bébé, qui indiquent l’approche imminente de l’accouchement.

Dans cet article, nous allons détailler ces différents signes qui montrent que votre corps se prépare à accueillir votre bébé qui bouge beaucoup.

1. Les contractions de Braxton Hicks

Dès le milieu de la grossesse, vous avez peut-être ressenti votre ventre se contracter pendant quelques secondes avant de se relâcher. Ces contractions préparatoires, appelées contractions de Braxton Hicks, font partie du processus naturel de préparation à l’accouchement, mais ne signifient pas que le travail a commencé. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

À l’approche du terme, ces contractions peuvent s’intensifier. Elles se distinguent des contractions du travail par leur caractère irrégulier et leur courte durée. Les contractions du travail sont plus régulières et plus longues. Bien que les Braxton Hicks puissent être inconfortables, elles ne devraient pas être douloureuses.

Contactez votre sage-femme ou l’hôpital si les contractions que vous ressentez semblent différentes des Braxton Hicks. Ils pourront vous rassurer ou vous confirmer s’il s’agit du début du travail.

2. Votre bébé se positionne

Votre bébé bouge beaucoup pendant la grossesse. Vers la fin, il va prendre sa position pour l’accouchement.

Vous devez continuer à sentir les mouvements de votre bébé jusqu’à l’accouchement et pendant le travail. Si vous remarquez que ses mouvements ralentissent, s’arrêtent ou changent, contactez immédiatement votre sage-femme ou l’hôpital. Une diminution des mouvements peut indiquer que votre bébé ne va pas bien, il est donc préférable de consulter rapidement.

Dans quelle position sera votre bébé ?

Lors de vos rendez-vous prénataux, votre sage-femme peut déterminer la position de votre bébé en palpant votre ventre pour localiser sa tête et son dos. Une échographie en fin de grossesse peut également révéler sa position.

Position antérieure

La plupart des bébés se placent tête en bas, face à votre dos (position antérieure). C’est la position idéale pour l’accouchement car elle permet au bébé de fléchir facilement son dos et son cou.

Cette flexion du cou permet à la partie la plus étroite de la tête du bébé d’appuyer sur le col de l’utérus, facilitant sa dilatation pendant le travail. Cette position permet aussi un passage plus aisé à travers le bassin.

Position postérieure (dos à dos)

Si votre bébé est tête en bas mais face à votre ventre, on parle de position postérieure ou « dos à dos ». Cette position peut provoquer des douleurs dorsales en fin de grossesse et pendant l’accouchement.

Certains professionnels suggèrent de passer du temps penché en avant pour encourager le bébé à se retourner. Vous pouvez essayer la position à quatre pattes ou vous pencher sur un ballon de grossesse.

Position du siège

En position du siège, le bébé a la tête en haut et les fesses ou les pieds vers le col de l’utérus. À 36 semaines, si votre bébé est dans cette position, on peut vous proposer une version par manœuvre externe (VME). Cette procédure hospitalière consiste à tenter de retourner le bébé tête en bas par des pressions externes sur votre ventre.

Lisez aussi : À combien de semaines accouche-t-on en moyenne ? Les stats

signes avant accouchement bébé

3. La perte du bouchon muqueux

Pendant la grossesse, un bouchon muqueux obstrue l’entrée du col de l’utérus. Lorsque votre col commence à s’assouplir et à se préparer pour l’accouchement, ce bouchon se détache. Il est visible sur vos sous-vêtements ou lors du passage aux toilettes. On appelle cela « le bouchon muqueux », et il peut se perdre en une fois ou progressivement. Certaines femmes ne le remarquent pas.

Le bouchon muqueux ressemble à une gelée rosâtre, du fait de petits saignements. Une légère perte de sang est normale, mais des saignements plus importants nécessitent un avis médical. Contactez votre maternité ou votre sage-femme en cas de doute.

La perte du bouchon muqueux peut précéder le travail de quelques heures ou de plusieurs jours. Si vous perdez le bouchon avant 37 semaines, consultez rapidement votre sage-femme ou la maternité.

4. La rupture de la poche des eaux

Votre bébé se développe dans une poche remplie de liquide appelée poche des eaux. À l’approche de la naissance, cette poche se rompt et le liquide s’écoule par le vagin. Cette rupture peut survenir à tout moment avant ou pendant le travail.

La perte des eaux peut se manifester de différentes façons : un petit écoulement, un filet continu ou une perte importante d’un coup. Vous remarquerez une sensation d’humidité ou l’impression d’avoir uriné.

Contactez immédiatement votre sage-femme ou la maternité si :

  • Le liquide a une odeur désagréable ou une couleur anormale (il doit être clair, une légère teinte rosée au début est normale)
  • Vous perdez du sang

Ces signes peuvent nécessiter une prise en charge urgente. Utilisez une serviette hygiénique (pas de tampon) pour permettre à votre sage-femme d’examiner la couleur du liquide.

Si la poche des eaux se rompt avant le début du travail

En cas de rupture avant les premières contractions, contactez votre sage-femme. La plupart des femmes commencent le travail dans les 24 heures suivant la rupture. Si ce n’est pas le cas, un déclenchement peut être proposé, généralement à l’hôpital pour limiter les risques d’infection.

Ces quatre signes indiquent que votre corps se prépare naturellement à l’accouchement. Chaque femme les vit différemment, certains pouvant passer inaperçus. N’hésitez jamais à contacter votre équipe médicale en cas de doute ou d’inquiétude.