Le retour des règles après l’accouchement est une étape importante dans le processus de récupération post-partum qui préoccupe de nombreuses femmes.
Pour chaque nouvelle maman, ce retour peut survenir à des moments différents, généralement entre 4 semaines et 2 ans après la naissance, selon divers facteurs comme le mode d’alimentation du bébé. Le rétablissement du cycle menstruel après une grossesse est un phénomène naturel qui signale que le corps retrouve progressivement son fonctionnement hormonal habituel.
Dans cet article, nous explorerons en détail quand reviennent les règles après l’accouchement, les facteurs qui l’influencent, et les précautions à prendre pendant cette période de transition.
Table of Contents
TogglePourquoi mes règles se sont-elles arrêtées pendant la grossesse ?
Chaque mois, votre corps passe par un cycle de changements pour se préparer à une éventuelle grossesse. Si vous ne tombez pas enceinte, votre cycle se termine et la muqueuse de votre utérus (matrice) se détache – ce sang est votre période.
Mais si vous tombez enceinte, votre corps conserve la muqueuse de votre utérus. C’est pourquoi vous arrêtez d’avoir vos règles pendant la grossesse.

Puis-je saigner pendant la grossesse ?
Même si vos règles cessent, vous pouvez toujours avoir des saignements pendant la grossesse. Cela se produit chez près d’1 femme sur 4 pour différentes raisons.
De nombreuses femmes qui saignent pendant la grossesse accouchent d’un bébé en bonne santé. Cependant, vous devez contacter immédiatement votre médecin ou votre sage-femme si vous remarquez des saignements vaginaux à tout moment de votre grossesse.
En début de grossesse, l’ovule fécondé qui s’implante dans votre utérus peut provoquer des saignements. C’est ce qu’on appelle l’hémorragie d’implantation. Il ne dure normalement que quelques jours.
Les saignements au début de la grossesse peuvent parfois signaler un problème de grossesse. Cela peut être un signe que l’ovule fécondé s’est implanté en dehors de l’utérus – c’est ce qu’on appelle une grossesse extra-utérine. Cela pourrait également signaler une fausse couche.
Dans les derniers stades de la grossesse, les saignements vaginaux peuvent avoir de nombreuses causes différentes.
À quoi puis-je m’attendre après l’accouchement ?
Dans les premiers jours après la naissance, il est normal d’avoir des saignements semblables à ceux des règles. Cela se produit lorsque votre utérus se contracte pour retrouver la taille qu’il avait avant la grossesse.
Les saignements immédiatement après la naissance peuvent être assez abondants. Il peut également être rouge vif pendant les deux premiers jours, mais devient progressivement une couleur brunâtre avant de s’arrêter après environ 2 mois.
Les saignements peuvent être plus abondants le matin au lever, après l’allaitement ou après l’exercice.
Des saignements abondants non contrôlés après la naissance, appelés hémorragie post-partum, peuvent être une grave préoccupation.
Si vous avez accouché il y a plus de 24 heures, contactez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme si vous remarquez :
- sang qui trempe plus d’une serviette toutes les 1 à 2 heures
- une augmentation soudaine du sang ou de gros caillots
- sang qui devient soudainement rouge vif
- transpiration, étourdissements, faiblesse ou difficulté à respirer
- tout ce qui semble inhabituel à propos de vos saignements post-accouchement
Quand mes règles reviendront-elles ?
Après la naissance, vos règles reviendront au rythme de votre corps. Il est possible que vos règles reviennent dès 4 à 6 semaines après l’accouchement.
Si vous nourrissez votre bébé au biberon ou partiellement au sein, vous aurez tendance à commencer à avoir vos règles plus tôt que si vous allaitez exclusivement.
Si vous choisissez d’allaiter exclusivement, vos premières règles risquent de ne pas revenir avant plusieurs mois. Pour celles qui continuent d’allaiter, il se peut qu’il ne revienne pas avant 1 à 2 ans.
Il n’y a aucun moyen de savoir si vos règles reviendront de la même manière qu’avant votre grossesse. Si vous ressentez un autre type de douleur menstruelle ou si vos règles ont changé, parlez-en à votre médecin si vous avez des inquiétudes.
La prise d’analgésiques menstruels contenant du naproxène n’est pas recommandée si vous allaitez.

L’allaitement affecte-t-il mes règles ?
Il est courant de ne pas avoir ses règles pendant l’allaitement. Sa durée dépend de la fréquence à laquelle vous allaitez et du moment où vous introduisez d’autres aliments dans l’alimentation de votre bébé.
Il est difficile de prédire quand vos règles reviendront après l’accouchement. La façon dont vous nourrissez votre bébé n’est qu’un des facteurs qui influencent cela.
Dois-je utiliser une contraception pendant l’allaitement ?
Une fois que vous commencez à ovuler, vous pouvez tomber enceinte. Cela peut se produire avant que vous n’ayez vos premières règles après l’accouchement. Donc, si vous voulez éviter une grossesse pendant l’allaitement, vous devez utiliser une contraception.
Il existe plusieurs options de contraception sûres que vous pouvez envisager pendant l’allaitement. Discutez avec votre médecin pour obtenir des conseils avant de reprendre l’activité sexuelle.
Les règles affecteront-elles le goût de mon lait maternel ?
L’ovulation et les menstruations signifient que des changements hormonaux se produisent dans votre corps.
Si vous remarquez que votre bébé s’agite au sein lorsque vous avez vos règles, cela peut être un signe qu’il a un goût différent temporairement. Si vous êtes préoccupée par quoi que ce soit lié à l’allaitement, vous pouvez en parler à une consultante en lactation (professionnel de la santé spécialisé dans l’allaitement).
Quand est-il acceptable d’utiliser à nouveau des tampons après une grossesse ?
Il est préférable de ne pas utiliser de tampons avant votre contrôle médical 6 semaines après l’accouchement. Si vos règles normales reviennent avant cela, utilisez une serviette hygiénique jusqu’à ce que votre médecin vous donne un avis.




