Le collectif

Le Collectif des maisons de naissance françaises

Le Collectif des maisons de naissance françaises existe de façon informelle depuis 2016; il rassemble les sages-femmes et usagers des 8 maisons de naissance existantes sous le régime de l’expérimentation mais également 37 projets de nouvelles maisons de naissance, partout en France.

Il est désormais structuré en association loi 1901 et s’est donné comme mission d’accompagner les nouveaux projets dont l’offre assure l’autonomie pleine et entière des sages-femmes. Le collectif des maisons de naissance françaises souhaite également devenir un interlocuteur privilégié de la naissance en France et demande à être associé à l’élaboration des textes d’application de la loi qui concernent les maisons de naissance mais également plus largement les conditions de travail des sages-femmes ou le bien-être des couples.

Le mot de la présidente

Je suis devenue présidente de ce Collectif des maisons de naissance Françaises. Je m’appelle Debohra. Je suis maman de trois enfants, et mon dernier a vu le jour à la maison de naissance PHAM de Bourgoin Jallieu.

Sa naissance a été merveilleuse, vraiment. En plus de m’avoir offert le plus intense moment de mon existence, cette expérience a petit à petit fait germer quelque chose de nouveau en moi. La confiance peut être, la gratitude surement, la conscience de la puissance des femmes, ça c’est certain : un mélange de sentiments très fort qui me font grandir un peu plus tous les jours. Une partie de cette énergie nouvelle j’ai voulu la consacrer aux maisons de naissance en France. Comme une juste retour finalement.

maman maison de naissance

Le projet du site

Ce site est conçu pour être un outil utile aux couples, aux professionnels de la santé ou encore aux projets de maisons de naissance.

C’est également un support qui se veut militant et qui défend l’existence et le développement des maisons de naissance en France. Mais également, de façon plus large, la liberté à la femme à disposer de son corps et le choix éclairé.

Merci

MERCI à Amandine qui a contribué au site et rédigé plusieurs articles

MERCI à Noémie de Minoé qui nous a offert la superbe illustration en tête et le logo pour les réseaux sociaux.

MERCI à l’association Premières Heures Au Monde qui a payé l’hébergement de ce site

Merci à Mathilde qui relit vos témoignages et les corrige.

Un grand MERCI pour les témoignages déjà récoltés mais aussi pour votre enthousiasme et votre soutien

Revenir en haut de page