Comment soutenir les Maisons de Naissance?

soutenir

Comme nous l’avons déjà expliqué, les Maisons de Naissance sont en expérimentation en France depuis 2015. Nous arrivons doucement à la fin de cette période. Bientôt les chiffres de cette étude seront disponibles. Sur le terrain, chaque jour les sage-femmes excercent avec passion et la volonté de perenisation. Chaque jour, les parents témoignent leur satisfaction. Pourtant à un an de la fin de l’experimentation, nous n’avons toujours aucune certitude de perenisation. Ce sera un choix politique et sociétale, et c’est pour cette raison qu’il est important de rendre visible la part de l’opinion publique favorable aux Maisons de Naissance.

Un collectif de parents et de sages-femmes des maisons de naissance s’est mobilisé pour informer sur l’existence des maisons de naissance et démontrer leur pertinence en France. Ce collectif propose actuellement deux initiatives pour soutenir ces établissements en France.

Une pétition pour leur pérennisation au delà de l’expérimentation.

La pétition permet de mobiliser autour de la pérennisation, et la pérennisation c’est important pour:

  • Pour offrir un choix d’accouchement qui reflète la diversité des attentes des parents
  • Pour que les femmes et les couples puissent choisir avec quel accompagnement mettre leur enfant au monde.

Voilà le lien de la pétition, n’hésitez pas à la partager si vous souhaitez car le collectif n’a pas de réseau d’influence important…

Un financement participatif pour financer un sondage indépendant

Afin d’appuyer auprès des instances publiques notre demande de pérenniser les Maisons de Naissance au-delà de la phase expérimentale, nous proposons de recenser la proportion de femmes qui seraient intéressées par un accouchement en Maison de Naissance.

Nous avons besoin de votre soutien financier pour faire réaliser ce sondage par un institut indépendant et reconnu.  

Participer à cette cagnotte, c’est 

  • mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’un accompagnement global et d’un accouchement en maison de naissance le moment venu, quel que soit votre implantation géographique ;
  • contribuer à ce que d’autres parents puissent vivre cette expérience incroyable !

Voilà le lien vers la cagnotte.

On compte sur vous.

2 réflexions sur « Comment soutenir les Maisons de Naissance? »

  1. Non seulement il faut pérenniser les maisons de naissance en France, mais aussi développer leur extension à distance des maternités, car la proximité actuellement imposée fausse la démarche physiologique de naissance respectée et sous la responsabilité pleine et entière des sages-femmes du fait de la facilité accrue des transferts sans autre raison que les pressions de gynécos et des procédures des structures hospitalières. Puisque les maternités peuvent maintenant etre à 1h15 du domicile des femmes, autant dire qu’une MDN peut largement s’éloigner des maternités ! Et développer des MDN dans les maternités de proximité qui ont malheureusement fermé serait aussi une piste … Plus de 85% des accouchements sont à priori physiologiques, et les sages-femmes sont des professionnelles tout à fait qualifiées pour déceler les éventuels – mais rares – problèmes qui pourraient survenir, bien en avance afin d’assurer les conditions de sécurité nécessaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page